Depuis le 16 mai 2023, Resonance Films expose six de ses films à la Cité des Sciences dans le cadre de la nouvelle exposition permanente Urgence Climatique.
Un film multimédia diffusé sur écran géant
Notre premier film co-conçu avec l’équipe Multimédia de la Cité des Sciences donne la parole au scientifique Daniel Berveiller. Il nous parle de la manière dont fonctionne les arbres à travers une installation de 3 mètres de large sur 2 mètres de haut où se combine informations en temps réel (météo extérieure réelle, adaptation de la forêt au climat du moment de la visite, données recueillies par des capteurs) et explications filmées.
5 modules interactifs permettent ainsi au visiteur de l’exposition d’en savoir plus sur le fonctionnement de la forêt et de mieux comprendre des sujets complexes comme comment un puit de carbone peut devenir source de carbone. Ainsi sont abordés de nombreux sujet essentiel pour mieux comprendre comment les arbres peuvent, ou non, faire face au changement climatique.
L’équipe Resonance Films a participé à la conception du texte avec le chercheur et l’équipe de la Cité des Sciences. Nous nous sommes également de chargé de la mise en scène sur fond vert et a réalisé le travail de Keying permettant l’incrustation.
Le film a été tourné dans le nouveau studio de notre partenaire SoWhen?, spécialiste de la VR et de l’AR, à Montreuil. Nous en profitons dailleurs pour le remercier chaleureusement pour son accueil.
Cinq interviews d’experts présentées sur des écrans verticaux
Nos cinq autres films, tournés au format vertical, donnent la parole à l’urbaniste Franck Bouté (grand prix d’urbanisme 2022), à l’architecte Éric Daniel Lacombe, aux ingénieurs Cindy Demichel et Philippe Bihouix et au sociologue Yann Le Lann.
En discussion avec les spécialistes et Universcience nous avons travaillé les textes pour construire des propos à la fois clairs, pédagogiques et synthétiques. Un travail de Motion Design est venu renforcer à l’image certains mots-clés.
Le mot d’ordre de l’exposition étant « sobriété » ; les films ont été élaboré dans un esprit d’épure et de minimalisme. Resonance Films s’est aussi chargé du travail d’animation et de post-production.
Une production en phase avec nos valeurs en matière d’écoproduction
Cette production nous a beaucoup marqué, tant par ses propos que par ses intervenants et nous conforte dans notre engagement en faveur de l’éco-production. A l’âge de l’urgence climatique, la production audiovisuelle aussi doit adopter de bonnes pratiques pour minimiser son empreinte carbone.
Avec l’aide du consultant Rémy Dupont et du label EcoProd (dont nous sommes signataires de la charte), nous mettons en place toute une série d’action pour limiter nos déplacements, réduire les dépenses énergétiques superflues en investissant dans du matériel écologique, supprimer le plus possible de produits jetables, proposer des menus végétariens, utiliser intelligemment le numérique pour réduire l’empreinte carbone et, in fine, appliquer les « 3R » : réduire, réutiliser, recycler.
6 films à découvrir à la Cité des Sciences de Paris à partir du 16 mai 2023 et pendant dix ans.