La chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France a fait appel aux équipes de Resonance Films pour réaliser 20 interviews d’artisans certifiés « Artisan en Or ». L’enjeu ? Offrir du matériel promotionnel vidéo aux artisans tout en modernisant l’image de marque de la certification.
L’interview métier au cœur du travail de Resonance Films
Depuis sa création, Resonance Films s’est engagé à donner la parole à des professionnels en mettant en lumière leurs talents, leurs engagements et leur savoir-faire.
Depuis 7 ans, nous écoutons et mettons à l’aise de nombreux professionnels dans des domaines extrêmement variés : sportifs, artistes, architectes, ouvriers, policiers, chimistes, cuisinier, data-analyst, responsable commercial, ingénieurs, écrivains…
Mettre en scène les artisans certifiés “Artisan en Or” de la Chambre de métiers et d’artisanat des Hauts-de-France s’inscrit donc pleinement dans notre cœur de métier. Différentes productions, comme Ils vous inspirent, La Cité de la Bière en Flandre ou notre film sur la gastronomie des Hauts-de-France s’inscrivaient déjà pleinement dans cette logique.
Idéalement situé au centre de la région Hauts-de-France, notre bureau d’Arras nous permet de nous déployer rapidement afin d’aller tourner ces courtes interviews métiers. Habitués à voyager dans les 5 départements de la région pour Hauts-de-France Tourisme, nous regroupons les artisans en fonction de leur localisation afin d’optimiser nos déplacements et respecter notre engagement d’éco-production responsable.
Mettre à l’aise l’Artisan en Or pour passer devant notre caméra
Une interview métier est avant tout un défi humain. La chambre de métiers et de l’artisanat était ainsi en attente d’un partenaire capable de rassurer et guider les artisans.
Nous avons la chance dans notre métier de voir passer devant nos caméras des personnes habituées à communiquer et à s’exprimer dans les médias. Pour ceux qui sont moins, l’exercice peut être très intimidant. Une partie importante de notre savoir-faire consiste donc à mettre à l’aise en expliquant notre démarche, en rassurant sur le montage, en aidant à formuler ensemble les réponses et en étant tout simplement dans une écoute active pour les accompagner à se dévoiler et obtenir des propos touchants tout en assurant une qualité technique irréprochable.
Dans une interview, la confiance est essentielle pour pouvoir s’exprimer sereinement et simplement. L’obtenir c’est savoir écouter, aider à reformuler, prendre son temps même quand les délais de tous sont serrés. C’est donc dans la joie, la bonne humeur et le respect des propos que nos équipes opèrent.
On notera que le son est aussi un élément essentiel pour nous. Resonance est née de l’association d’un expert de l’image avec un expert du son et c’est un point qui nous différencie nettement sur notre marché : des voix claires et un mixage son aux normes TV donnent de la puissance à chacune de nos images.
Des images d’illustrations cinématographiques
Pour notre client, l’enjeu était aussi de proposer une vidéo moderne, avec des illustrations soignées malgré une économie de production contrainte. Plusieurs techniques nous permettent d’associer aux bons mots, les bonnes images :
Le drone
Chaque portrait commence par un plan de situation qui permet de situer la boutique de l’artisan sur le territoire. Grâce à nos télépilotes certifiés, nous engageons des démarches administratives indispensables au vol et réalisons rapidement des plans de situation qui viennent donner de la hauteur au sujet.
La lumière
En peu de temps nous déployons des moyens lumière léger, économe en énergie et puissants qui nous permettent une qualité de prise de vue optimale. Des éclairages précis sont utilisés pour sublimer les gestes et détails.
Les caméras et optiques
Le choix d’optiques lumineuses nous permet également de travailler avec des sources de lumières limitées, tout en composant des images plus cinématographiques grâce à une faible profondeur de champs valorisant les détails et offrant immédiatement un rendu plaisant à l’œil et différenciant du tout venant de l’image numérique.
Nos boitiers de dernières générations offrant de la très haute définition (jusqu’à 5,7K) et de nombreuses possibilités de retouches en postproduction (ralenti jusqu’à 300 images par seconde) nous aident à créer des images de qualités.
La mise en scène
Dernier point, qui n’est pas le moins important, nous pensons les illustrations dans des mises en scène réalisées rapidement avec la complicité des artisans : des sourires, des gestes justes, des clients guidés devant la caméra et des actions découpées en plusieurs valeurs de plan pour créer des raccords-images qui créent des montages plus cinématographiques.
Une postproduction conçue dans une logique de collection
Une fois le tournage terminé, Resonance Films a 5 jours pour livrer un film fini, sous-titré, intégrant la charte sonore et visuelle de la marque.
Véritable collaboration entre Resonance et la CMA, les vidéos ont été conçues dans une logique de format, c’est-à-dire qu’elles ont bénéficié d’un travail de conception permettant de mettre en place une charte de création spécifique à la collection : structure en 4 temps, codes visuels et sonores récurrents, tonalité propre à l’interview.
Notre objectif était de trouver le bon dosage entre respect de l’image de marque et un montage moderne et dynamique correspondant aux attentes des spectateurs d’aujourd’hui.
De la qualité pour un budget serré
Produire des films, c’est sans cesse se confronter aux problématiques de moyens. Obtenir un résultat de qualité pour un budget serré, comme c’est le cas ici, nous contraint à penser davantage chaque action en vue d’optimiser le temps et les moyens :
Préparation de l’interview
Tournage dans un temps limité avec un suivi de production rigoureux sans nuire à la qualité des relations humaines
Mutualisation des tournages pour réduire les déplacements dans une logique d’écoproduction
Ecriture et montage suivant un cahier des charges précis mis en place par Resonance en début de production
Avec cette nouvelle collection corporate, Resonance Films démontre une nouvelle fois son savoir-faire en matière d’écriture de formats, de réalisation premium dans un budget limité et d’optimisation des tournages.
Nous remercions chaleureusement les équipes de la CMA pour leur confiance, les artisans pour leur accueil et toute notre équipe pour son implication dans ce beau projet.
Crédits CMA :
- Directeur régional adjoint : Samuël Turpin
- Référente Artisan en Or et chargée de la valorisation des entreprises de l’artisanat : Claudia Labrèche
- Cheffe de produits marketing clients : Eloïse Facon
Crédits Resonance :
- Chef de projet (aussi télépilote et ingénieur du son) : Sébastien Eugène
- Chargé de production : Yanis Ouztit-Chaize
- Conception du format : Maxime Pannetier
- Prise de vue : Sébastien Eugène, Henri-Georges Masson, Maxime Pannetier, Antoine Zarini
- Montage : Antoine Zarini et Henri George Masson
- Suivi de postproduction : Aurélien Lesné