Étude de cas timelapse vidéo

Etude de cas – Suivi de chantier d’une usine de distribution d’eau potable
Suivi de chantier

L’objectif principal du suivi du chantier

Notre objectif premier était de proposer au chef de projet un moyen efficace de suivre son chantier à distance, en temps réel et sur une plateforme sécurisée. Nous voulions également que les images soient de qualité professionnelle et suffisamment variées afin de réaliser à la toute fin, un film retraçant les grandes étapes du chantier en 180s et qui serait diffusé lors de l’inauguration.

Suivi de chantier de l’usine Suez Eau France

La réalisation d’une maitrise d’ouvrage ou la construction d’un nouveau batiment d’une usine ou encore d’un complexe de bureaux ou de logements d’habitation nécessite des moyens financiers, humains et techniques de grande envergure.

Ces chantiers se déroulent sur de longues périodes allant de plusieurs mois à plusieurs années et impliquent une coordination parfaite entre de nombreuses équipes, des multitudes de prestataires et sous-traitants, des savoir-faire métiers uniques et rares.

Pour une entreprise souhaitant s’étendre, il n’est pas rare que les chantiers se déroulent dans des régions éloignés de leurs bureaux et il n’est pas toujours simple de se rendre sur place pour suivre l’évolution de la construction.

Comment notre solution de timelapse a aidé les équipes de Suez Eau France à suivre la construction de leur nouvelle usine de décarbonatation de l’eau ?

Une méthode de suivi de chantier innovante grâce à l’IA et à la 4G.

Resonance Films s’appuie sur les technologies de pointe développées par une startup française, Enlaps, avec qui nous sommes partenaires depuis 2017.

Afin de couvrir l’ensemble du chantier sans interruption, nous avons installé 2 caméras timelapse Tikee Pro sur deux points hauts autour de l’usine. La caméra plus lointaine était configurée pour capturer une photo toutes les 10 minutes alors qu’une caméra plus proche pour capter des éléments plus détaillés prenaient des photos toutes les 2 à 3 minutes pendant les heures ouvrés du chantier, du lundi au vendredi, durant 23 mois.

Le boitier étant autonome en énergie avec son fonctionnement sur panneau solaire et équipé d’une connexion 4G, il nous a suffit de le configurer afin qu’il remonte l’ensemble des images en quasi temps réel sur notre plateforme. Nous avons opéré un contrôle monitoring régulier à distance afin d’anticiper toute défaillance du boitier.

Par ailleurs, les solutions proposées par l’IA peuvent être un réel avantage, parmis lesquels :

  •  Détection des personnes et d’objets, floutage RGPD (Comptage, identification des équipements de protection, des véhicules civils, des véhicules de chantier).
  • Analyse des projets (Evaluation et visualisation de l’avancement de la construction sur les zones où les changements sont permanents. Distribution spatiale (cartes thermiques)
  • Détection des risques (Capture des comportements habituels, mesure de la distance de sécurité, zone de sécurité/zone d’exclusion
  • Métadonnées et tableau de bord et rapports IA

 Le chef de projet de la constructon de l’usine de Suez a suivi durant 23 mois, à l’aide d’un lien sécurisé, l’avancée de son chantier sans quitter ses bureaux. Le lien a également été utilisé lors de réunion en extérieur dans les collectivités ou même en prospection.

Des services en plus pour enrichir le film de communication

Au-delà du côté très pratique et instinctif de notre solution timelapse simplifiant le suivi de chantier, la caméra et la méthode de prise de vue permet de filmer des évolutions visuelles très lentes et de les retranscrire en vidéo sur des temps courts. La qualité de nos caméras nous permet également de les intégrer dans un film afin de présenter le chantier, le travail des équipes et de communiquer autour d’un savoir-faire.

Pour rendre le film encore plus pédagogique, nous proposons de filmer  des images additionnels à l’aide d’une caméra classique pendant des phases clées du chantier. Arivée de pièce par convois exceptionnels, mise en service, interviews de personnes en charge du projet,…

Des plans drones sont également proposés pour présenter le projet avant le démarrage du chantier, en renfort de la caméra selon les besoins pendant le chantier et à la fin pour présenter le projet terminé.

Du suivi de chantier au film de communication

Grace à notre solution timelapse de suivi de chantier, le chargé de projet de Suez Eau France a pu suivre l’évolution du chantier à distance, sans s’y rendre aussi souvent, lui permettant ainsi de se concentrer sur des tâches essentiels. Cette solution lui a permis de réduire son empreinte carbone en limitant les déplacements et gagner en efficaciter pour les prises de décision rapide.

Les images capturées ont également pu être utilisée à fin de démarchage auprès d’autres collectivités en présentant en direct l’état d’avancement de leur chantier.

Nous avons pu produire un film de communication qui a été diffusé lors de l’inauguration de l’usine devant les élus et les partenaires puis diffusé sur le web. Il reprend l’ensemble des images du timelapse, des images filmées avec notre drone et la caméra 4K et des éléments additionnels de titrage et d’habillage en motion design. Nous aurions également pu ajouter une voix off ou des interviews de personnes clées du projet.

Nous recommandons vivement l’utilisation de notre solution de timelapse pour tout projet de construction important.

Renforcez votre communication avec davantage de contenus, nos équipes sauront vous recommander la solution la plus adaptée.

Découvrez notre savoir faire en publicité et corporate

Le suivi de chantier en chiffre

  • 2 boitiers caméras timelapse installés
  • Timelapse de mai 2021 à décembre 2022
  • Création d’une plateforme sécurisée dédiée
  • Monitoring 4G 2 fois par semaine pour maintenance préventive
  • Maintenance trimestrielle sur site avec déplacement du boitier pour nouvel axe de prise de vue
  • Près de 90 000 photos prises